Les faïences de Creil & Montereau
La revue « Passion Faïence » et « Les Dossiers de la Faïence Fine » sont des publications
de l'association de recherches et d'édition bénévole « Les Amis de la faïence fine »
Accueil du site > 4. Autres lectures > La faïence de Nevers, 1585-1900

La faïence de Nevers, 1585-1900

Les deux derniers tomes de la magistrale publication de Jean Rosen viennent de paraître aux éditions Faton. En ce qui nous concerne, la faïence fine est seulement "un peu abordée" dans les tomes 3 et 4. Il n’empêche que cette somme fait et fera autorité.

À la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, Nevers est le premier centre faïencier français. Sa production marquera d’une empreinte originale et forte tout le développement de la faïencerie en France. Au XVIIe siècle, son Age d’or, la faïence de Nevers a créé une incroyable diversité de décors que l’on découvre aujourd’hui en parcourant les musées du monde entier.

Tomes 1 et 2  :

JPEG - 23.9 ko
Nevers, tome 1
JPEG - 24.3 ko
Nevers, tome 2

Jusqu’à ce jour on n’en connaissait que des aspects partiels, les publications se limitant aux modèles les plus répandus ou à quelques objets prestigieux souvent présentés hors contexte.

Une étude complète supposait, outre l’examen d’innombrables pièces de collection, une approche exhaustive des données archéologiques, des documents d’archives et des analyses de laboratoire.

Jean Rosen a effectué cette recherche soumise à une méthodologie rigoureuse pendant près de vingt-cinq années. Il est parvenu ainsi à une connaissance précise complètement renouvelée de la faïence de Nevers qui en révèle de nombreux aspects jusqu’alors insoupçonnés. Les quatre siècles de production de Nevers feront l’objet d’une publication complète.

Les deux premiers volumes parus concernent : tome 1 - Les techniques et l’organisation de la fabrication ; tome 2 - La production du XVIIe siècle.

Pour les commander : www.faton-beaux-livres.com/l...

Tomes 3 et 4 :

JPEG - 247.6 ko
Nevers, tome 3
JPEG - 195.6 ko
Nevers, tome 4

Au terme de 25 années de recherches, Jean Rosen nous convie à une présentation détaillée de la production des XVIIIe et XIXe siècles, bien documentée par les archives, attestée par l’archéologie et les analyses de laboratoire, et largement illustrée par de nombreuses pièces inédites, datées et signées, provenant des réserves des musées et de collections particulières. Au XVIIIe siècle, ce sont souvent des faïences patronymiques, ainsi que de nombreux décors encore largement méconnus, comme la plupart des faïences dites "de La Rochelle", ou certains fonds jaunes ou gris de lin. Après les faïences révolutionnaires, les beaux saladiers de commande précèdent la production courante des Manufacturiers associés, dont toutes les marques sont reproduites. Peu après le milieu du XIXe siècle apparaiessent les faïences "artistiques", mouvement amplifié à partir des années 1860 par l’intérêt porté localement comme dans tout le pays aux productions anciennes. A partir de 1875, Antoine Montagnon parvient à redonner à la faïence de Nevers sa splendeur d’antan, par le succès qu’il obtient aux expositions universelles. Riche et foisonnante, spécialité incontournable de cette ville depuis plus de quatre siècles, diffusée et appréciée dans le monde entier, la faïence de Nevers, dans son extrême diversité, nous apparaît comme la manifestation directe et vivante d’un art décoratif sans complexe, doté d’un charme indéniable. Elle possède en outre une qualité rare que, par-delà nos différences, nous reconnaissons entre toutes : l’authenticité.

Les deux derniers volumes, rassemblés sous un bel emboîtage carton, sont parus à la mi-décembre 2011. Ils concernent :
- tome 3 - Le XVIIIe siècle : L’ère des manufactures (382 pages largement illustrées) ;
- tome 4 - Le XIXe siècle : Alliances, déclin et renouveau (248 pages largement illustrées).

Pour commander ces 2 derniers tomes, utilisez le bon de commande ci-dessous. Un prix de lancement est consenti par l’éditeur jusqu’au 31/12/2011.

PDF - 606 ko
bon de commande des tomes 3 et 4

Version imprimable de cet article Version imprimable

Référence de l'articlereference

La faïence de Nevers, 1585-1900 . Les faïences de Creil & Montereau [en ligne], 2010, [consulté le JJ/MM/AAAA].
http://www.amisfaiencefine.fr/La-faience-de-Nevers-1585-1900.html

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions.

Conception : http://www.pierrez.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0